Un océan d’options vous attend lors de la sélection d’une université, une myriade de pièges aussi. Voyons de plus près.
Dans le royaume de l’emploi financier, un arc-en-ciel de diplômés provenant de diverses universités et disciplines financières embellit la toile. Pourquoi? Les employeurs aspirent à un tableau diversifié de compétences et d’expériences dans leurs recrues. Comme un ancien directeur des RH de MUFG Securities l’a noté, un monde où chaque nouvel employé serait la réplique exacte de l’autre est un monde que nous répudions. Imaginez 20 diplômés, chacun étant le premier en économie dans une université en briques rouges, cela serait dénué de saveur.
Pour autant, il y a des aiguilles à enfiler avant de choisir votre université et votre sujet de diplôme en finance. Voici une petite lueur pour guider votre chemin.
Si la finance est votre Nord, il vous faudra une boussole spécifique : le diplôme adéquat. Les employeurs du secteur financier sont ouverts à une variété de disciplines, mais certains cherchent un diplôme précis ou une inclinaison pour certaines matières. Pour les rôles d’actuaire, une démonstration tangible de votre affinité pour les chiffres et les données est indispensable, et un diplôme axé sur le numérique est souvent incontournable. En outre, un emploi en informatique dans le secteur financier nécessite souvent un diplôme en informatique ou en génie logiciel. Et dans le domaine de la comptabilité, un diplôme en études commerciales ou lié au commerce est favorable.
Lorsque vous commencez votre quête de l’emploi, vous pourriez vous heurter à des offres d’emploi requérant des diplômés des « meilleures universités ». De nombreux employeurs ont un faible pour les diplômés des universités les mieux classées, même s’ils restent discrets à ce sujet. Consultez le dernier classement des universités du Guardian pour une idée précise. Mais n’oubliez pas que certains employeurs ont une liste « traditionnelle » de leurs universités préférées.
Comment sélectionner l’université de votre futur ? Ne vous laissez pas aveugler par le seul critère du classement. Explorez plutôt celles qui pourraient être excellentes pour votre sujet de prédilection, et qui proposent des centres et des opportunités extrascolaires pour vous aider à développer vos compétences en finance.
Il y a une certaine relation entre certains sujets de diplôme et la finance. Si on prend en considération les vastes domaines académiques comme l’économie, les mathématiques, ou peut-être la comptabilité et la finance, il est indéniable que ces spécialisations fournissent une base solide, un socle sur lequel votre future carrière dans la finance pourrait fleurir. Et cependant, il faut considérer un élément non négligeable : Les employeurs, qui représentent le secteur financier, n’écartent pas la diversité académique. Ils sont prêts à accepter les diplômés de toutes les disciplines.
Les critères des employeurs dans le domaine financier sont variés. Pourtant, le diplôme reste une constante, et sa valeur minimale attendue se situe généralement autour de 2,1. Donc, optez pour une université, un endroit d’éducation supérieure, où vous pouvez briller dans un domaine de diplôme qui vous est familier, un domaine où votre passion et votre dévouement pourraient se refléter.
Songeant à l’étude de la finance? Un monde de choix s’offre à vous! Une multitude d’institutions académiques, une pléthore d’écoles, vous tendent les bras. Présentons ici un guide qui distingue les meilleurs établissements, en tenant compte de critères variés : salaire en début de carrière, retour sur investissement, remboursement de prêt, et bien plus.
S’immerger dans le domaine financier semble être le choix idéal pour ceux dont l’esprit analytique est affûté, pour ceux qui trouvent du plaisir dans la manipulation des chiffres. Cependant, la meilleure décision restera toujours subjective, dépendante de vos préférences individuelles, de vos circonstances uniques. Gardez en mémoire que le diplôme n’est qu’une marche vers votre futur financier, qu’il ne constitue qu’un fragment de votre avenir professionnel. Le meilleur diplôme en finance est incontestablement celui qui vous dote des compétences requises pour non seulement réussir, mais aussi pour trouver du bonheur dans votre parcours.